Le Gouvernement accorde une aide exceptionnelle de 500 millions d'euros pour l'hôpital
Le Gouvernement vient d'annoncer qu'une aide exceptionnelle de 500 millions d'euros au titre de l'année 2023 serait débloquée à destination des établissement de santé publics et privés pour "les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent".
D’autre part, 470 millions d'euros de crédits non consommés, qui étaient intégrés dans l’Ondam 2023, seront restitués aux établissements financés par la dotation globale (Ex-DG). "Ces soutiens s’ajoutent aux 388 millions d'euros de crédits mis en réserve et versés aux hôpitaux à la fin de l’année 2023", précise Catherine Vautrin dans un communiqué.
"À travers ces décisions fortes, le Gouvernement confirme sa détermination à soutenir l’activité des établissements de santé publics et privés, et accompagner leur modernisation, tout particulièrement en leur permettant d’investir au service de la modernisation des prises en charge et de l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé", ajoute le communiqué.
"Cet effort traduit notre engagement pour l’accès aux soins", a commenté Fréderic Valletoux, ministre délégué à la Santé et à la Prévention sur X.
Avec @CaVautrin, nous annonçons 500M€ d’aide exceptionnelle pour soutenir l’activité des établissements de santé publics comme privés. 470M€ de crédits non consommés en 2023 seront par ailleurs reversés aux hôpitaux.
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) February 16, 2024
Cet effort traduit notre engagement pour l’accès aux #soins. pic.twitter.com/sMXL4WppMs
Cette aide exceptionnelle sera répartie par les ARS selon des critères d’activité.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?