Alors que la vigilance rouge pour "crues" vient d’être levée ce mercredi matin en Haute-Savoie, la nuit dernière, la rivière de l’Arve a débordé, comme le montre Guillaume Séchet, météorologiste sur X (anciennement Twitter). Cet incident a provoqué de nombreux dégâts dans le département, notamment dans la commune de Sallanches.
Images de la crue majeure de l'#Arve en cours à #Sallanches en #HauteSavoie. Ce tronçon a été placé en vigilance ROUGE par Vigicrues avec un pic de crue attendu en milieu de nuit. (vidéo La Galerie des Alpes, Titouan Fevre) pic.twitter.com/K8nEscOV7w
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 14, 2023
Selon nos confrères de France Bleu, les pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions dans le département ce mardi soir. Des magasins, des maisons ainsi que l’hôpital ont été touchés. Selon un bilan du Sdis de Haute-Savoie, c’est à partir de 1 heure du matin que "d'importantes opérations de pompage ont été déployées pour préserver le fonctionnement de l'hôpital de Sallanches".
Au cours de l’opération, "un sapeur-pompier a été légèrement blessé, aucune victime civile n'est à déplorer", a précisé le Sdis, indiquant que 125 pompiers sont intervenus. Les patients n’ont pas été évacués.
Sur X (anciennement Twitter), le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a apporté "tout [son] soutien aux équipes et patients" de l'hôpital après l'indondation, ainsi que son soutien "au sapeur-pompier blessé dans l'opération".
Tout mon soutien aux équipes et patients de l’hôpital de Sallanches après l'inondation due à la crue de cette nuit. Soutien aussi au sapeur pompier blessé dans l’opération. Aucune victime grâce à l’intervention des équipes de sécurité et des pompiers mobilisés avec @ARS_ARA_SANTE
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) November 15, 2023
Selon la préfecture de la Haute-Savoie, ces inondations sont un événement "d’ordre centennal [...] aggravé par les fortes pluies et la fonte des neiges".
Le département est dorénavant placé en vigilance orange pour "crues" et "avalanches". La préfecture de Haute-Savoie a également activé hier soir son centre opérationnel départemental de crise (COD).
[Avec France Bleu et BFMTV]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus