"C’est une première en France ! Le bilan est très positif", s’enthousiasme dans Le Parisien le Dr François Dolveck, chef du département médecine d’urgence au groupe hospitalier sud Île-de-France (GHSIF) et chef du Samu 77, dont dépend le Smur de Melun. C’est Tesla qui l’a contacté pour cette expérimentation.
Le médecin travaille depuis trois ans à un projet d’électrification des douze véhicules du Smur de Melun, dont quatre ambulances. La Tesla Y expérimentée par les soignants de Melun coche toutes les cases. "On peut enchaîner trois ou quatre interventions de suite, elle a une autonomie de près de 300 km. Cela dépend aussi des accélérations et de la vitesse à laquelle on roule. Nos lieux d’intervention peuvent être très ruraux", commente le Dr Dolveck. Dès son retour au garage, la voiture est branchée au point de recharge de l’hôpital.
Autre intérêt souligné par Franck Goes, la capacité d’accélération de la voiture : "La Tesla Y monte de 0 à 100 km/h en 5 secondes, ce qui permet d'arriver plus vite sur les lieux d'intervention."
François Dolveck annonce que l’électrification des véhicules du Smur de Melun débutera fin 2024 début 2025. Selon lui, ses collègues des autres Smur d’Ile-de-France se disent "intéressés" par l’expérience.
La capacité de chargement des véhicules a également été appreciée. Pour charger leurs imposants sacs d’intervention, il existe évidemment un coffre à l’arrière avec une trappe en dessous où les soignants placer leurs réserves de médicaments, le respirateur, etc. Soit un volume de 854 litres en configuration cinq places. Et comme il n’y a pas de moteur sous le capot avant, cela dégage un coffre de 117 litres ! Soit au total un volume de 971 litres disponible pour emporter du matériel.
En février 2023, le Parlement européen a voté la fin de la vente de voitures et de véhicules utilitaires légers neufs à moteur thermique dès 2035.
[Avec leparisien.fr]
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