Première en France : des interventions d'urgence en Tesla

05/01/2024 Par Sandy Bonin
Insolite
Du 1er novembre 2023 au 1er janvier 2024, un exemplaire du modèle Y de Tesla a été utilisé, de jour comme de nuit, en conditions réelles comme véhicule léger médicalisé d’intervention rapide pour les six équipes médicalisées du Smur de Melun (Seine-et-Marne). 

 

"C’est une première en France ! Le bilan est très positif", s’enthousiasme dans Le Parisien le Dr François Dolveck, chef du département médecine d’urgence au groupe hospitalier sud Île-de-France (GHSIF) et chef du Samu 77, dont dépend le Smur de Melun. C’est Tesla qui l’a contacté pour cette expérimentation. 

Le médecin travaille depuis trois ans à un projet d’électrification des douze véhicules du Smur de Melun, dont quatre ambulances. La Tesla Y expérimentée par les soignants de Melun coche toutes les cases. "On peut enchaîner trois ou quatre interventions de suite, elle a une autonomie de près de 300 km. Cela dépend aussi des accélérations et de la vitesse à laquelle on roule. Nos lieux d’intervention peuvent être très ruraux", commente le Dr Dolveck. Dès son retour au garage, la voiture est branchée au point de recharge de l’hôpital. 

Autre intérêt souligné par Franck Goes, la capacité d’accélération de la voiture : "La Tesla Y monte de 0 à 100 km/h en 5 secondes, ce qui permet d'arriver plus vite sur les lieux d'intervention." 

François Dolveck annonce que l’électrification des véhicules du Smur de Melun débutera fin 2024 début 2025. Selon lui, ses collègues des autres Smur d’Ile-de-France se disent "intéressés" par l’expérience.  

La capacité de chargement des véhicules a également été appreciée. Pour charger leurs imposants sacs d’intervention, il existe évidemment un coffre à l’arrière avec une trappe en dessous où les soignants placer leurs réserves de médicaments, le respirateur, etc. Soit un volume de 854 litres en configuration cinq places. Et comme il n’y a pas de moteur sous le capot avant, cela dégage un coffre de 117 litres ! Soit au total un volume de 971 litres disponible pour emporter du matériel.  

En février 2023, le Parlement européen a voté la fin de la vente de voitures et de véhicules utilitaires légers neufs à moteur thermique dès 2035. 

[Avec leparisien.fr

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

6 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Frederic Groseil
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Dire que j'ai commencé, années fin 90 - début 2000 avec une 205 2 places (pas d'IDE à l'époque), et que les premiers urgentistes intervenaient en 4L à 2 places, années 70-80. Et nous faisions le taf !
Photo de profil de Romain L
14,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Ca sent la subvention à utiliser avant le 31 décembre. Ils se font surtout plaisir.
Photo de profil de Jacques Bouhours
338 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Le "Syndrome du gyrophare dans la tête" a encore de beaux jours devant lui. Et ils n'ont même pas honte.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2