Lors du contrôle, des anomalies ont alerté un agent de la CPAM au sujet d'un kinésithérapeute bordelais. Une trentaine de patients du professionnel de santé ont alors été contactés afin de vérifier si des séances avaient bien été prescrites par un médecin et si elles avaient été effectivement prodiguées.
D'après Sud-Ouest, des "éléments accablants" ont été recueillis. Ils ont donné lieu à une plainte déposée le 1er février par le directeur de la CPAM. La plainte concerne tout d'abord la facturation d'actes fictifs. Le kiné facturait exclusivement en mode papier, sans transmettre aucune prescription médicale. Il travaillait six jours sur sept sans repos et avait une activité quatre fois supérieure à celle de ses collègues de la région.
Le kiné est également soupçonné de s'être fait remettre les données administratives de ses patients afin de télétransmettre les feuilles de soins frauduleuses. Il se serait ainsi fait rembourser des prestations sur la base de déclarations mensongères à partir d'actes fictifs. Une partie de ses patients résidant en Ehpad n'avaient rien remarqué.
Devant la gravité des faits, le conseil de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a saisi sa chambre disciplinaire. Toujours en activité, le kiné devrait comparaître au cours des prochains mois.
La plainte au pénal devrait le conduire devant le tribunal correctionnel pour des faits d'escroqueries. "Il a pu commettre des erreurs mais ce n'est pas un fraudeur", a défendu son avocat selon lequel "il y a un problème de calcul. On a contrôlé 50 dossiers sur 254 en fonction des montants remboursés les plus élevés. La Sécu a extrapolé".
[Avec Sudouest.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus