Décès d'un étudiant en médecine vacciné à l'AstraZeneca : le parquet de Paris saisi 

28/04/2021
Faits divers / Justice
L'enquête pour déterminer les causes de la mort d'un étudiant nantais en sixième année de médecine, plusieurs jours après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin d’AstraZeneca, a été transférée du parquet de Nantes au parquet de Paris, a annoncé l'avocat de la famille.  

Anthony, 24 ans, étudiant en sixième année de médecine à Nantes, avait été retrouvé sans vie le 18 mars dernier. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait succombé à une “hémorragie interne causée par une thrombose”. Il avait été vacciné contre le Covid avec le vaccin d’AstraZeneca le 8 mars. Plus d’un mois après son décès, l’avocat de sa famille a annoncé que l’enquête venait d’être transférée au parquet de Paris.  

"On a saisi les parquets locaux dans un souci de rapidité de nos plaintes pour avoir des autopsies en leur demandant ensuite de transférer le dossier à Paris", a expliqué à l'AFP Me Etienne Boittin, avocat de la famille. "On a la confirmation écrite du transfert d'Anthony et les autres dossiers devraient raisonnablement suivre le même sort", a ajouté l'avocat. Le parquet de Paris dispose en effet d'un pôle santé publique, ce qui n'est pas le cas du parquet de Nantes. Les résultats de l'autopsie du jeune homme décédé à 24 ans devraient être connus "d'ici quelques jours". 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus


L'avocat, installé à Saint-Nazaire, dit être saisi d'une quinzaine de cas de personnes décédées en France après avoir été vaccinées à l'AstraZeneca. Très majoritairement des "moins de 60 ans" a-t-il précisé, soulignant que les familles des victimes sont désormais désireuses de "connaître les conclusions des autopsies". 

[avec AFP] 

 

18 débatteurs en ligne18 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18