Le 19 septembre 2019, l’ANSM annonçait avoir suspendu un essai clinique mené dans le plus grand secret dans une abbaye de Poitiers, en dehors de tout cadre légal, sur des centaines de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de troubles du sommeil ou de dépressions nerveuses. A la tête de cette opération : une fondation religieuse -Fonds Joséfa - créée par le Pr Jean-Bernard Fourtillan. Ce dernier était notamment soutenu par le Pr Henri Joyeux.
Alors que le directeur de l’inspection de l'Agence nationale de sécurité sanitaire estimait à l’époque qu’il était “aux confins du charlatanisme", le Pr Fourtillan a été mis en examen en mars 2020 et placé sous contrôle judiciaire. Plus d’un an après, samedi 17 avril, il a finalement été incarcéré. D’après les informations du Monde, le septuagénaire a été interpellé jeudi dans un hôtel à Chaudes-Aigues (Cantal) en vertu d’un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction du pôle santé publique du tribunal de Paris.
Le professeur a été présenté dans la journée devant les juges d’instruction. Il fuyait ses convocations depuis plusieurs mois. Un juge des libertés a été saisi, conformément aux réquisitions du parquet de Paris, pour une éventuelle révocation de son contrôle judiciaire. Toujours selon le quotidien, il a demandé quelques jours pour préparer sa défense. L'audience devrait donc se tenir mercredi.
Pour rappel, il avait déjà été interpellé en décembre dernier et hospitalisé en hôpital psychiatrique. Cette annonce avait provoqué un vent de révolte chez ses soutiens, qui avaient appelé à sa libération, quitte à l’aider à s’évader. Le Pr Fourtillan, figure des covidosceptiques, est aussi intervenu en tant qu’expert dans le documentaire controversé Hold Up, affirmant notamment que le virus “a été fabriqué par l’Institut Pasteur”.
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus