Un jour à peine après le lancement, lundi 5 février, de la nouvelle Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), une plainte pour agression sexuelle a été déposée contre la Dre Caroline Rey-Salmon, vice-présidente de l'instance. Selon les informations révélées mardi 6 février par Franceinfo, une jeune femme de 25 ans – qui témoigne sous le nom de Louison - dénonce la manière dont la pédiatre légiste et experte judicaire a réalisé un examen gynécologique sur elle.
Cet acte aurait été pratiqué dans le cadre d'une enquête judiciaire, car Louison confie avoir été victime d'inceste pendant plusieurs années dans son enfance. C'est dans ce contexte que la brigade de protection des mineurs (BPM) s'est tournée vers la Dre Caroline Rey-Salmon afin que cette dernière réalise une expertise gynécologique.
Les faits présumés auraient eu lieu en juin 2020. Lors du rendez-vous avec la médecin, Louison affirme avoir "été victime d'une nouvelle agression sexuelle". "Après l'examen elle m'a dit que je me trompais, que je n'avais pas pu subir de viol vaginal parce que mon hymen n'était pas déchiré", poursuit la jeune femme.
D'après Franceinfo, ce serait à cet instant que l'examen gynécologique aurait dérapé. "Elle a posé ses doigts sur mon sexe, elle m'a dit : 'Fermez les yeux, imaginez que là c'est le pénis de l'agresseur qui est sur vous. Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faisait plutôt ce geste-là ?' […] Elle a fait à plusieurs reprises le geste de va-et-vient sur mon sexe", a détaillé Louison à nos confrères. "Moi je répétais 'je ne sais plus, je ne sais plus'. Elle [Caroline Rey-Salmon, NDLR] disait : 'Si si, fermez les yeux, souvenez-vous, remettez-vous dans la scène.'"
Des accusations réfutées par Caroline Rey-Salmon
Si elle n'a pas souhaité déposer plainte à l'époque, afin de ne pas ajouter des démarches à celles qu'elle menait déjà, la jeune femme dit avoir eu un déclic en décembre dernier lorsqu'elle a découvert les noms de la nouvelle équipe de la Ciivise.
De son côté, la Dre Caroline Rey-Salmon a réfuté ces accusations. "Je conteste l'intégralité des accusations dont je fais l'objet mais ne souhaite faire pour le moment aucun commentaire", a-t-elle indiqué à Franceinfo. Invité mardi dans l'émission Quotidien sur TMC, le président de la Ciivise, Sébastien Boueilh, n'a lui pas souhaité commenter l'affaire sur le fond et a déclaré apporter "son soutien" à la Dre Caroline Rey-Salmon. "Si la victime a porté plainte tant mieux, je pense que Caroline le fera aussi et la justice tranchera", a affirmé l'ancien rugbyman.
Ce mercredi 7 janvier, la Dre Caroline Rey-Salmon a finalement annoncé aux membres de la Ciivise son intention de se mettre en retrait de ses fonctions "pour préserver" l’instance "pour un temps". "Je souhaite que notre commission puisse travailler sereinement", écrit-elle dans un message WhatsApp, consulté par Le Parisien, précisant qu'il ne s'agit pas d'une démission.
[avec Franceinfo]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus