Phobie administrative : un généraliste débordé condamné à 8 mois de prison avec sursis
Un médecin généraliste varois de 61 ans vient d'être condamné à 8 mois de prison avec sursis pour trois ans de fraude fiscale.
"Je suis sur-occupé par ma profession, je travaille dans une cité sensible, je suis débordé", a-t-il justifié tout en fustigeant "la lourdeur de la paperasse" imposée par son métier. "Je n'ai pas voulu éluder l'impôt, je me suis senti asphyxié par tout cela. Majoration après majoration, j'ai sombré", cite Var Matin qui rapporte les propos du médecin.
164 000 euros de redressement fiscal
Le redressement fiscal du généraliste a atteint 164 000 € pour les trois années blanches, sans compter les majorations, qui elles, restent encore à payer. "La phobie administrative n’est pas une justification pour une infraction pénale, s'est agacé le ministère public. Ce n’est ni de la légitime défense, ni un état de nécessité. Ce comportement relève de la volonté farouche de ne pas payer l’impôt."
"Comme un animal dans les phares d'une voiture"
L'avocat du médecin a mis en avant les difficiles conditions de travail de son client. "Ses conditions d'exercice expliquent les faits. Beaucoup d'heures de travail. Une grande proportion de patients avec la CMU. Il se déplace au domicile." Dans le type de quartier où le médecin exerce, "le Samu de Toulon porte des gilets pare-balles", a-t-il commenté. Face aux difficultés administratives, le généraliste "s'est retrouvé comme un animal dans les phares d'une voiture. Il a lâché prise". Une argumentation qui n'a pas vraiment convaincu. Aux pénalités fiscales et à la prison avec sursis, le tribunal a ajouté une amende de 5 000€. [Avec Varmatin.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus