Un médecin et un kiné en garde à vue pour des soupçons de dopage sur le Tour de France

22/09/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de dopage visant l’équipe française Arkea Samsic. Le médecin collaborateur a été placé en garde à vue, ainsi que le kiné du leader colombien Nairo Quintana.  

Les soupçons de dopage planent sur le Tour de France 2020. Au lendemain de l’arrivée du peloton sur les Champs-Elysées, une enquête a été ouverte pour “administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substances ou méthodes interdites” et “transport de produits interdits”, révèle le Parisien. C’est l’équipe française Arkea Samsic qui est visée. Son médecin collaborateur, ainsi que le kiné du leader colombien Nairo Quintana sont en garde à vue depuis lundi matin.  

L’enquête est menée par le pôle santé publique du parquet de Marseille. Les investigations ont été lancées après la découverte de “nombreux produits de santé dont les médicaments et surtout d’une méthode pouvant être qualifiée de dopante”, a fait savoir le parquet. Cela fait suite à une perquisition datant de mercredi dernier réalisée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique dans un hôtel de Méribel (Savoie) et dans les véhicules de l’équipe.  

D’après Le Parisien, près de 100 millilitres de sérum physiologique et du matériel d'injection ont été retrouvés dans les affaires personnelles de certains coureurs. Dans un communiqué, l'Union cycliste internationale (UCI) a promis de prendre “les mesures qui s'imposent une fois qu'elle aura pris connaissance des éléments obtenus par les autorités judiciaires françaises”. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

 
[avec le Parisien

 






Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14