1 milliard de baisses de prix des médicaments : "Une contribution disproportionnée", proteste le Leem

26/09/2018 Par Catherine le Borgne
Médicaments

Le projet de budget de la sécurité sociale 2019 se base sur 1 milliards d'euros de baisses de prix du médicament. Pour Philippe Tcheng, le nouveau président du syndicat patronal, "ce niveau sans précédent, contradictoire avec les objectifs d’attractivité industrielle affirmés dans le CSIS, interroge sur la cohérence de la politique du médicament".

Selon l'analyse du nouveau président du Leem, Philippe Tcheng, " Les mesures d’attractivité adoptées en juillet dernier dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) ne doivent pas être contredites par des mesures de régulation dissuasives. Il en va de la crédibilité de l’action gouvernementale, il en va de l’avenir du tissu industriel et de recherche sur notre territoire, il en va surtout de l’accès des patients aux traitements innovants". Le Leem constate néanmoins qu'un certain nombre d'engagements pris par le Premier ministre lors de la 8ème réunion du Conseil stratégique des industries de Santé (CSIC) le 10 juillet dernier, figurent dans ce projet de budget, notamment la simplification des modalités de la régulation financière appliquée au secteur et l'ouverture du bénéfice des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) aux extensions d'indication. Mais le Leem, regrette que le gouvernement ait choisi de fixer le seuil de déclenchement de la clause de sauvegarde au niveau "plancher" de 0,5 % du chiffre d’affaires global du secteur. Il rappelle également l’engagement pris lors du CSIS de garantir une croissance minimum de 3 % pour les médicaments innovants. Interrogée sur ce point, à l'issue de la présentation du PLFSS à Bercy, Agnès Buzyn a confirmé que les engagements pris seraient tenus.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6