Buzyn nie avoir eu l'ordre de raboter 7 milliards d'aides sociales

07/06/2018 Par Catherine le Borgne
Politique de santé

Selon le Canard enchaîné, Matignon aurait imposé à Agnès Buzyn de raboter 7 milliards d'aides sociales sur deux ans dès 2021. Mais le gouvernement et la ministre de la Santé nient en bloc.

C'est bien parole contre parole, tant le chiffre de 7 milliards d'euros d'économies à réaliser en deux ans d'ici 2021, contraste avec les récentes déclarations du gouvernement, qui n’a attribué aucun objectif budgétaire à sa future réforme des aides à l’emploi. Selon le Canard enchaîné, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, se serait vu priée par Matignon de dégager 7 milliards d’euros d’économies sur deux ans, à partir de 2021, sur les aides sociales. "Somme non négociable", ajoute le Canard, selon lequel Buzyn a d’abord refusé, en vain, de s’engager sur un tel montant, rapporte liberation.fr L’équipe du Premier ministre s’est empressée, mardi, de démentir : "Ni Matignon ni Bercy n’ont demandé de coupes budgétaires au ministère de la Santé, qui n’a donc pas eu à dire non à quelque chose qui n’existe pas. Nos transformations ne mettent jamais la logique budgétaire en préalable." Même démenti d’Agnès Buzyn, mercredi sur RTL : "Personne ne m’a demandé de trouver 7 milliards d’euros. Il n’est pas question de faire des économies sur les plus vulnérables". Mais la ministre a laissé la porte ouverte pour "arrêter de financer ce qui ne fonctionne pas". Interrogé sur France inter, ce jeudi matin, Benjamin Griveau, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement, a de nouveau réfuté l'intention du gouvernement de tailler dans les aides sociales, avançant que ces dernières étaient budgétées jusqu'en 2020, tels l'augmentation du minimum vieillesse ou de l'allocation aux adultes handicapés. Mais pour la suite ? Mystère.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6