Covid : feu vert des députés pour la création du pass sanitaire 

12/05/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Les députés ont adopté en seconde délibération, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai, le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire, ouvrant ainsi la voie à la création du “pass sanitaire” souhaité par le Gouvernement. 

Après plusieurs heures de débat et de multiples retournements de situation, l'Assemblée nationale a finalement voté en seconde délibération, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mai, le projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire, malgré des oppositions. Le texte a été approuvé par 208 voix contre 85.  

Plus tôt dans la journée, les élus du MoDem, pourtant membres de la majorité, avaient en effet rejeté l’article premier du texte, qui encadre notamment la création du pass sanitaire. Cet article a ainsi été modifié et validé dans la soirée. Il prévoit que la période de transition durant laquelle le Gouvernement pourra imposer des restrictions de libertés soit écourtée. Elle s’étalera du 2 juin à fin septembre, plutôt que fin octobre. 

Cependant, les modalités encadrant le futur pass sanitaire n’ont pas été retouchées par l’Assemblée nationale. Ce pass, d'abord réservé aux déplacements vers ou depuis l'étranger, permettra l'accès à des grands rassemblements ou à certains lieux grâce à la présentation d'un résultat négatif d'un dépistage virologique, d’un justificatif de vaccination ou une attestation de son rétablissement à la suite d'une contamination. 

Lors d’un déplacement dans un centre de vaccination à Montrouge, le ministre de la Santé avait défendu la mise en place de ce dispositif. “S'il faut trouver des terrains d'équilibre pour arriver à ce que ce texte passe et que nous retrouvions des libertés dans notre pays, nous ferons ces concessions”, avait-il déclaré.  

[avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17