Le Conseil national de l'Ordre des médecins sort de sa réserve. Dans une déclaration adoptée "à l'unanimité" jeudi 4 mai, le bureau rappelle aux médecins les "principes essentiels" qui doivent guider leurs "choix citoyens".
La "position d'impartialité" du Cnom l'empêche de prendre position en faveur d'un candidat. Mais pas de s'adresser aux médecins pour rappeler "les principes essentiels à l'exercice de la médecine". "Nos règles déontologiques, fondées sur une éthique respectueuse des hommes et de leur condition, nous amènent à rejeter toute discrimination par l’origine, par la culture, par la religion, par la condition sociale", écrit l'instance dans une déclaration adoptée à l'unanimité par le bureau jeudi, au lendemain du débat de l'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Entre les lignes, c'est bien la candidate du Front national, qui entend supprimer l'AME et instaurer un délai de carence de deux ans dans les remboursements de soin des étrangers en situation régulière, qui est visée. "Ces principes essentiels à l’exercice de la médecine sont portés par tous les médecins quel que soit leur exercice et font de l’égal accès aux soins pour tous un des piliers de l’obligation de bientraitance républicaine dont les médecins sont garants", poursuit le Cnom, qui "sait que les médecins défendront ces principes dans les choix citoyens qui les attendent".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus