Incidence, positivité, RE, réanimation : ces indicateurs de l’épidémie de Covid qui montrent que ça va mieux
Trois semaines après le début du déconfinement, la carte de France basée sur ces indicateurs est presque entièrement verte, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane classées en orange, en raison du dépassement du seuil de vigilance d'au moins deux indicateurs sur quatre.
Incidence
Elle correspond au nombre de personnes infectées sur 100.000 habitants, sur une période de sept jours. Deux seuils ont été fixés, a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran : seuil de vigilance à 10 pour 100.0000 et seuil d'alerte à 50 pour 100.000. Au niveau national, elle est à ce jour de 6,14 sur 100.000. Mais elle reste au-dessus du seuil de vigilance dans certains départements comme les Côtes d'Armor, le Haut-Rhin, le Nord, le Gers ou le Val d'Oise. Si le seuil d’alerte venait à être franchi, de nouvelles mesures seraient prises par les autorités.
Tests positifs
Le taux de positivité des tests virologiques "n'est plus que de 1,9%", a indiqué Olivier Véran, alors qu'il était "près de dix fois supérieur" pendant la phase épidémique. Mais à cette époque, les tests étaient réalisés à beaucoup moins large échelle. La Guyane se démarque avec un taux de positivité de 10%.
Taux de reproduction effectif (RE)
Quand il est inférieur à 1, l'épidémie reste en décroissance. Mi-mai, il était tombé à 0,6, selon le ministère. La carte présentée jeudi l'annonce à 0,77.
Réanimation
Le nombre de patients en réanimation a largement baissé, passant de 7.148 le 6 avril à environ 1.500 désormais. Le Gouvernement a décidé d'abaisser le seuil de vigilance de 60 à 40% de patients Covid-19 en réanimation et le seuil d'alerte de 80 à 60%. L'Ile-de-France est classée orange (40 à 60%) et Mayotte en rouge au-delà du seuil d'alerte (supérieur à 60%). En revanche, "depuis quelques jours", le Grand Est est passé "à peine" sous les 40%, la région étant ainsi classée verte, selon Olivier Véran.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus