
Le Gouvernement lance un plan d'actions contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical
Ces mesures font suite à la publication, ces derniers mois, par l'Ordre des médecins et l'Ordre des infirmiers d'enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles.

Le Gouvernement a annoncé, vendredi 17 janvier, le lancement d'un plan d'actions contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Parmi les neuf mesures avancées, la mise en place d'un baromètre annuel pour mesurer l'ampleur du phénomène et suivre dans la durée l'impact des mesures engagées. Il est également prévu la transformation du rôle de l'Observatoire national des violences en santé (ONVS) en coordinateur national contre les violences en santé, et notamment les VSS.
Le Gouvernement, qui a détaillé les grandes lignes de ce plan dans un communiqué, prévoit par ailleurs de lancer une campagne nationale de communication rappelant à tous les professionnels les moyens de signalement disponibles. La mise en place au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) de référents pouvant intervenir en appui des enquêtes menées dans les établissements, voire les mener eux-mêmes, est aussi prévue.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
La formation aux VSS doit également être intégrée dans le cadre de la certification périodique des professionnels de santé à ordre, ajoute le Gouvernement.
Ces mesures font suite à la publication, par l'Ordre des médecins et l'ordre des infirmiers, d'enquêtes sur les VSS dans le milieu médical. Les chiffres, édifiants, ont poussé l'exécutif à agir. "Ce constat, qui ne doit pas rester une simple statistique, recouvre la réalité de milliers de femmes et d'hommes qui, année après année, subissent trop souvent encore en silence des actes inacceptables", écrit le Gouvernement, dans son communiqué.
Avec ces nouvelles mesures, "l'objectif est de contrer une culture spécifique au monde de la santé qui a pu privilégier l'omerta et le silence, au nom de la confraternité et face à des événements difficiles, a affirmé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, qui a présenté ce plan lors d'un déplacement aux Hospices civiles de Lyon (HCL). C'est pour cela que je souhaite embarquer l'ensemble des acteurs, que ce soit en formation, en établissement de santé ou médico-social et en ville."
En mai dernier, Frédéric Valletoux, alors à la tête du ministère de la Santé, avait déjà annoncé une série de mesures visant à effacer les VSS dans le secteur médical, sans avancée depuis.
La sélection de la rédaction