La proposition de loi sur la santé portée par Les Républicains a été balayée à l'Assemblée nationale. Agnès Buzyn l'a jugée "non opportune" et la majorité a pointé un télescopage avec le plan Ma Santé 2022 du gouvernement.
"Entendez-vous les craintes, les inquiétudes et l'angoisse des Français pour leur santé et celle de leurs proches" et "l'épuisement des professionnels de santé ?", a tenté le député LR Jean-Carles Grelier, auteur de la proposition de loi LR sur "l'orientation pour l'avenir de la santé", débattue ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Plaidant pour "une réponse rapide" dépassant "les clivages" et "un nouveau cap", le député a défendu son texte qui entend notamment placer le patient "au cœur du système" et propose un plan pluriannuel d'action dénommé "Objectif santé 2022".
Agnès Buzyn a assuré partager les préoccupations du député et "certains objectifs", notamment en matière de prévention. Mais elle a jugé la proposition "non opportune et pour certains de ses objets déjà satisfaite au regard de ce que propose le gouvernement" dans le cadre du plan "Ma santé 2022". Des élus de la majorité ont aussi pointé ce "télescopage" et, comme en commission, la proposition a été rejetée à l'initiative de LREM par 75 voix contre 55, sans que ses articles ne soient examinés. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus