La retraite des médecins libéraux revalorisée au 1er janvier 2024

15/01/2024 Par Aveline Marques
Les médecins libéraux retraités bénéficient cette année d'une hausse de 5.32% du régime de base, et de 2.59% du régime complémentaire, auxquelles s'ajoute une hausse rétroactive pour l'année 2023 de l'ASV. 

 

Article modifié le 16/01 à 10h : erreur de date au dernier paragraphe. 

 

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Bonne nouvelle pour les 88 000 médecins libéraux retraités. La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) vient d'annoncer une revalorisation des trois composantes de leur pension.  

La valeur du point du régime de base, géré par l'Etat et qui représente 22% de la retraite moyenne, augmente de 5.32% au 1er janvier 2024. La Carmf, qui gère le régime complémentaire (45% de la pension moyenne), a également voté en novembre une hausse de 2.59% de la valeur du point pour 2024.  

Par ailleurs, la Caisse précise qu'un décret du 28 décembre dernier a revalorisé de manière rétroactive le point ASV (33% de la retraite moyenne) de 1.97% au 1er janvier 2023. "Un rappel sur les pensions versées de janvier à décembre 2023 sera payé début février 2024", informe la Carmf. Aucune augmentation n'est pour l'heure prévue pour l'année 2024. 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombreDescription générée automatiquement
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Claude Morange
96 points
Gynécologie-obstétrique
il y a 1 an
Tout doucement l'inflation grignote notre pouvoir d'achat.A ce rythme, il faut s'attendre à perdre 50% de pouvoir d,'achat dans 10 ans. Et c'est pire pour les retraites Madelin!
Photo de profil de Paul-Henri Ginguené
1,2 k points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
(5,32 x 22%)+(2, 59 x 45%) +(1,97 x 33%) = 2,98%
Photo de profil de Jean Thevenot
24 points
Médecine interne
il y a 1 an
Soit 2,33% d’augmentation pour 2024 ! Loin de l’inflation !!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9