Une enquête nationale menée par Feelae (application de conseil par visioconférence) souligne que l'ignorance des Français vis-à-vis de la téléconsultation, n'empêche pas leur envie de la tester. Mais avec une sous cotation notable puisque 35 % seulement, voudrait la payer 25 euros ou plus.
Ils ne connaissent pas la téléconsultation : 72 % des femmes en ignorent tout contre 64 % des hommes, mais ils ont bien envie de la tester car 66 % des femmes en auraient envie, tout comme 74 % des hommes. D'ailleurs, les Français semblent majoritairement bien équipés pour la pratiquer, puisque 94 % affirment que leur connexion internet est suffisante pour utiliser un logiciel de visioconférence, smartphone (94 %) et ordinateur avec webcam (93 %) arrivant largement en tête, devant les tablettes (48 %). En matière de matériel à disposition du patient, en revanche, le bilan est maigre : 57 % seulement disposent d'un thermomètre médical, 25 % ont une balance, 24 % une balance médicale, 10 % un tensiomètre et 31 % n'ont rien de tout cela. Combien pour une consultation à distance ? Les Français ne sont pas très généreux. La majorité des votes (24 %) cite 15 euros environ, ou 25 euros (21 %), ou encore 20 euros (20 %). Pour les extrêmes, 19 % donneraient 10 euros, 14 %, plus de 25 euros. Enfin, 2 % ne donneraient rien du tout. L'enquête fournit également quelques indications sur les habitudes de fréquentation du médecin généraliste. Ainsi, plus de la moitié des Français (55 %) ne vont qu'une ou deux fois par an chez leur généraliste. Les femmes y vont plus souvent : 23 % seulement des hommes interrogés dépassent les deux visites annuelles, alors que les femmes sont plus de 45 % à se rendre plus de deux fois par an chez le médecin. S'ils sont chômeurs, plus de la moitié d'entre eux (51 %), vont deux fois plus chez le médecin, contre 35 % des personnes en activité et 38 %, les étudiants.
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus