Quand l’intelligence artificielle anticipe décès, réadmissions et autres complications
Des chercheurs de la faculté de médecine Grossman School of Medicine, à New York, ont mis au point un logiciel de prédiction basé sur l’intelligence artificielle et ont mené une étude, publiée ce mercredi dans la revue Nature.
Les scientifiques ont intégré au logiciel les dossiers médicaux de 387 000 patients, pris en charge entre 2011 et 2020. Ils comprenaient les rapports écrits des médecins, des notes sur l’évolution de l’état de patients, des radios, des recommandations émises à leur sortie… Un corpus de 4,1 milliards de mots, précise l’étude.
Les résultats sont édifiants : le logiciel a identifié 95% des patients décédés à l’hôpital et 80% de ceux qui ont été réadmis moins d’un mois après leur sortie. Il a aussi prédit à 79% la durée d’hospitalisation des patients, à 87% les cas dans lesquels les patients se voyaient refuser un remboursement des soins par leur assurance, et à 89% les cas dans lesquels le patient souffrait d’autres pathologies.
L’auteur principal de l’étude, Eric Oermann, se veut rassurant et affirme que jamais l’intelligence artificielle ne remplacera les médecins mais permettra de "fournir plus d’informations (…) aux médecins pour prendre des décisions éclairées".
[Avec 20minutes.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus