Covid : plus de 200 millions de doses de vaccins jetées à la poubelle en Europe
215 millions, c’est le nombre de doses de vaccins contre le Covid qui vont finir à la poubelle en Europe. 1,5 milliard de vaccins avaient été achetés par l’Union Européenne, dès la fin de l’année 2020, alors que le monde était plongé en pleine pandémie. Depuis, de nombreux variants ont fait leur apparition, rendant les injections obsolètes.
Ce gâchis a été estimé à plus de 4 milliards d’euro d’après le média Politico - une dose coûtant environ 19,39 euros. Les pays de l’Union européenne qui ont jeté le plus de doses sont l’Allemagne (83 millions de doses) et l’Italie (50 millions de doses). La France n'a, quant à elle, pas communiqué ses chiffres.
La Roumanie est actuellement en train d'enquêter sur son ancien Premier ministre, Florin Citu, et deux anciens ministres de la Santé, Vlad Voiculescu et Ioana Mihaila, sur des commandes excessives de vaccin, qui auraient coûté un milliard d’euros au pays.
[Avec Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus