Accès aux études de médecine : la Cour des comptes recommande le retour à une "voie unique"
La Cour des comptes vient de publier son rapport sur la réforme du premier cycle des études de santé, qui a introduit la Pass et la LAS en 2020. Parmi les recommandations formulées, le retour à une voie unique d'accès aux filières santé, différente toutefois de l'ancienne Paces.
Revenir à une voie unique d'accès aux filières santé ? C'est la solution privilégiée par la Cour des comptes qui rend, ce mercredi 11 décembre, son enquête sur la réforme du premier cycle des études de santé.
Mise en place en 2020, cette refonte de la R1C a mis fin à la fameuse Paces, remplacée par deux voies d'accès : la Pass et la LAS*. Pour la Cour des comptes, les objectifs de cette réforme sont loin d'avoir été atteints. Au contraire, son bilan est décevant, selon le rapport, qui vient tout juste d'être diffusé.
L'instance appelle ainsi à "tirer tous les enseignements" de cette réforme "difficilement lisible" et "complexe", et formuler ainsi plusieurs recommandations. Parmi elles, la Cour des comptes propose le retour à "une voie unique d'accès après le baccalauréat" ; "solution qui semble la plus crédible", a expliqué ce mercredi Nacer Meddah, le président de la troisième chambre de la Cour des comptes, auditionné devant la commission des affaires sociales du Sénat.
Mais cette voie unique, a-t-il insisté, "ne signifie pas pour autant le retour à la situation antérieure". La Cour des comptes souhaite, en effet, que cette nouvelle option - qui doit être discutée en concertation avec tous les acteurs - combine "une majorité d'enseignements en santé, une mineure hors santé pour préparer la réorientation, et un fonctionnement sous forme de portails offrant un accès aux MMOP ou à d'autres cursus du premier cycle", a détaillé le président de la troisième chambre de la Cour des comptes.
"Ce parcours serait géré par une seule et unique UFR en santé pour faciliter le pilotage. Et cela répondrait à la question de la réorientation, extrêmement importante" dans ce système, a ajouté Nacer Meddah, quelques heures avant la publication officielle du rapport.
*Licence d'accès santé (LAS), parcours d'accès spécifique santé (Pass)
Plus d'informations à suivre sur Egora
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus