Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a salué la mémoire "d’une femme qui aura consacré sa vie à la lutte contre le cancer, tant sur un plan médical que politique". Les hommages pleuvent depuis l’annonce de son décès, hier. La Pre Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue et eurodéputée, s’est éteinte à l’âge de 66 ans ce mercredi 9 août. Elle siégeait parmi les macronistes au Parlement européen de Strasbourg. "Le décès tragique de Véronique est une perte pour toute l'Europe. Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre émotion et notre douleur", a déclaré Stéphane Séjourné, président de Renew Europe, qui a salué un "modèle d'intégrité", dans un long message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Je viens d’apprendre avec une infinie tristesse le décès de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne @Ensemble_UE qui siégeait avec @RenewEurope au Parlement européen.
Les mots sont aujourd'hui bien peu de choses pour dire notre émotion et notre peine.
Modèle d'intégrité,… pic.twitter.com/PfkDRAhdrp— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) August 9, 2023
Le Gouvernement a également rendu un hommage à la professeure de cancérologie, à l’instar de la Première ministre, Elisabeth Borne, ou du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Ce dernier a salué "une femme de valeurs et de convictions, qui dédia sa carrière et ses multiples engagements à la santé publique, tout particulièrement à la lutte contre le cancer". "Véronique était une grande cancérologue, et une élue engagée pour porter à l'échelle politique, régionale puis européenne, les convictions qui étaient les siennes. Travailler avec elle a été un honneur, et un plaisir", a commenté Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement. Durant sa carrière, "elle allia enseignement, recherche et pratique à l’hôpital public", a tenu à rappeler Aurélien Rousseau dans un communiqué de presse. La Pre Véronique Trillet-Lenoir avait notamment dirigé de 2013 à 2020 le cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes, "où furent conduits, sous son égide, des expérimentations et des travaux ambitieux, faisant progresser la recherche contre le cancer dans toutes ses dimensions, biologique et médicale, mais aussi sociétale et environnementale". En 2015, elle avait été élue conseillère régionale d'opposition d'Auvergne-Rhône-Alpes sur la liste socialiste conduite par Jean-Jack Queyranne. "Son implication internationale de longue date et son investissement dans la construction d’une véritable ‘Europe de la santé’ la menèrent ainsi jusqu’à Bruxelles", souligne le locataire de l’avenue de Ségur. Soutien d’Emmanuel Macron en 2017, elle avait été élue sur la liste Renaissance durant les élections européennes en mai 2019. Membre du groupe Renew Europe au Parlement européen, elle était aussi membre des commissions ENVI (Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire) et EMPL (Emploi et Affaires sociales), et siégeait aussi dans la sous-commission SANT (Santé publique). "Eurodéputée, nous lui devons l’élaboration de la première stratégie européenne de lutte contre le cancer", rappelle Aurélien Rousseau. "La lutte pour vaincre la maladie que mena Véronique Trillet-Lenoir fut également une bataille personnelle, à laquelle elle fit face avec courage." La communauté médicale s’est aussi émue de cette disparition sur les réseaux sociaux. Le directeur général de l’OMS a décrit "une véritable championne de la santé" qui "nous manquera beaucoup". "Le Dr Trillet-Lenoir était une consœur connue de tous les médecins lyonnais", a également écrit le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, président de la Fédération des médecins de France Auvergne-Rhône-Alpes.
Very sad to learn of the passing of Veronique Trillet-Lenoir, French representative to the @Europarl_EN. I had the honour of meeting her in May at the World Health Assembly. She was a true health champion and will be greatly missed. My sincere condolences to her family and… pic.twitter.com/dGJdlKreHt
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) August 10, 2023
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus