Le Pr Claude Huriet, pionnier des questions de bioéthique, est décédé

Le Pr Claude Huriet, qui a été coauteur et rapporteur d'une loi pionnière sur la bioéthique, est décédé à l'âge de 94 ans. Ancien sénateur, il a été président de l'institut Curie de 2001 à 2013. 

29/10/2024 Par Chloé Subileau
Personnalités

Le médecin et ex-sénateur de Meurthe-et-Moselle, coauteur et rapporteur d'une loi pionnière sur la bioéthique, est décédé à l'âge de 94 ans. Lundi 28 octobre, le maire de Villers-lès-Nancy, François Werner, a en effet annoncé sur son compte Facebook le décès du Pr Claude Huriet, rendant hommage à "l'auteur d'une grande loi qui fut pionnière en matière de bioéthique". "Il était mon parrain, toujours attentif à donner le bon conseil", a ajouté l'édile.

Président de l'Institut Curie de 2001 à 2013, Claude Huriet a enseigné la médecine à la faculté de Nancy et a aussi été chef du service néphrologie au CHU de la cité lorraine. En 1970, il a créé le centre d'hémodialyse de la ville, où il a mis en œuvre les premières transplantations.

Claude Huriet était également membre honoris causa de l'Académie nationale de médecine.

Avant la présidence de l'Institut Curie, le néphrologue a été sénateur centriste de Meurthe-et-Moselle entre 1983 et 2001. C'est dans ce cadre qu'il a coécrit et été rapporteur de la loi qui porte son nom, en 1988. La "loi relative à la protection des personnes dans la recherche biomédicale" a transformé la pratique des essais cliniques.

Les travaux de Claude Huriet sur la bioéthique lui ont notamment permis de rejoindre le Comité international de bioéthique de l'Unesco en 2004.

Sur le réseau social X, le maire de Nancy, Mathieu Klein, a salué "avec un profond respect la mémoire de Claude Huriet, médecin, humaniste, élu de la République au Sénat et à la présidence du conseil général, fidèle à Nancy et la Meurthe-et-Moselle", le qualifiant ainsi de "pionnier" et d'"autorité morale largement reconnue".

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5