soumission chimique

"Le risque, c'est que ce soit faussement rassurant" : les "réserves" de l'Ordre des pharmaciens sur les tests de soumission chimique

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, a émis des "réserves" sur les kits de détection de substances chimiques dans les boissons, vendus dans certaines officines. Ces tests n'ont pas "fait leurs preuves de sécurité et de fiabilité" a-t-elle estimé, appelant les pharmaciens à la "vigilance".  

29/01/2025 Par Sandy Bonin
soumission chimique

"Ce qui interroge quand même, c'est que ces tests n'ont, à ma connaissance, pas de marquage CE", gage du respect des exigences réglementaires pour que ce produit puisse être commercialisé en Europe, a indiqué Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, lors d'un point presse. Ces kits, vendus dans "certaines officines", n'ont pas "fait leurs preuves de sécurité et de fiabilité" à ce stade, a-t-elle ajouté. "Le risque c'est que ce soit faussement rassurant", même si "on ne peut pas complètement balayer d'un revers de main l'idée de tester une boisson", selon elle.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

En outre, ces tests ne figurent pas pour l'instant dans la liste des marchandises autorisées qu'un pharmacien peut vendre en officine. "La question, c'est 'est-ce que cela doit entrer dans la liste ou pas?'", interroge Carine Wolf-Thal. En attendant, "attention au choix de référencement de ce test", a-t-elle dit. 

Une mission sur le sujet de la soumission chimique, confiée à la sénatrice RDSE Véronique Guillotin et à la députée MoDem Sandrine Josso, avait notamment recommandé que les pharmacies puissent délivrer, sur prescription médicale, aux femmes qui pensent avoir été droguées un "kit de détection" ou "kit du lendemain" avec des "flacons pour recueillir l'urine", les adresses utiles et "toute la marche à suivre" pour accéder à la preuve.

"Rien n'a été encore décidé" sur l'analyse de substances chimiques à partir d'un prélèvement sanguin ou urinaire, a indiqué la présidente de l'Ordre, mais cela va "faire partie d'un très prochain rendez-vous"

[Avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18