L'Irlande du Nord légalise l'avortement et le mariage homosexuel

22/10/2019 Par A.F.
International
Avortement libéralisé et mariage homosexuel légalisé. Mardi 22 octobre, l'Irlande du Nord s'est alignée sur le reste du Royaume-Uni. Une mesure imposée par le Parlement de Londres.

 

Le droit à l'avortement et au mariage homosexuel est entré en vigueur en Irlande du Nord ce mardi 22 octobre. Il s'agit d'un changement majeur pour cette nation (très) conservatrice. Contrairement au reste du Royaume-Uni, qui l'autorise depuis 1967, l'avortement en Irlande du Nord était illégal, tout comme le mariage entre personnes du même sexe. 

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

La décision a été imposée par le Parlement de Londres. Dépourvu d'exécutif depuis 2017 à la suite d'un scandale politico-financier, l'Irlande du Nord a ses institutions politiques à l'arrêt. Les députés de Westminster, qui gèrent les affaires courantes de la province britannique, avaient pris une série d'amendements en juillet dernier. Ainsi, si aucun gouvernement local n'était formé avant lundi 21 octobre, ils étendraient de fait le droit à l'avortement et au mariage homosexuel.  

Les premiers mariages entre personnes de même sexe devraient "au plus tard" avoir lieu "la semaine de la Saint-Valentin 2020", selon le secrétaire d'Etat chargé de l'Irlande du Nord, Julian Smith. 

 

   

Si des ONG, telle qu'Amnesty, se félicitent de cette avancée, les députés nord-irlandais n'ont pas hésité à montrer leur profond désaccord. Lundi en début d'après-midi, soit quelques heures avant l'entrée en application de la mesure, ils sont symboliquement venus siéger pour en débattre. En vain. 

"C'est un jour très triste, a déclaré le Premier ministre nord-irlandais, Arlene Foster, membre du principal parti unioniste et ultraconservateur DUP. Je sais que certaines personnes voudront faire la fête aujourd'hui et je leur dis : 'Pensez à ceux d'entre nous qui sommes tristes aujourd'hui et qui estiment que c'est un affront à la dignité humaine et à la vie humaine'"

Pour Bernadette Smyth, directrice du groupe Precious Life Nothern, qui manifestait avec d'autres réfractaires, cette décision venant de Londres est "non démocratique et injuste".   

Face aux manifestants anti-avortement et anti-mariage homosexuel, des "pro choice" se félicitaient de ces mesures. C'est une "bonne chose que ça arrive, peut-être un peu moins que ça ne soit pas venu de notre gouvernement", déplorait malgré tout une jeune nord-irlandaise. 

[Avec AFP]  

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18