Un jeune Indien décède avec des larves de ténia plein la tête

11/04/2019 Par Yvan Pandelé
International

Le New England Journal of Medicine (NEJM) rapporte un cas impressionnant d'infection du système nerveux central par des larves de ténia. Le patient, un jeune Indien de 18 ans, est décédé des suites de cette neurocysticercose impressionnante, diagnostiquée trop tardivement.

Le cas pourrait figurer dans un prochain film Alien, mais il est rapporté dans le NEJM. C'est celle d'un jeune Indien de 18 ans, admis au mois de mars à l'hôpital de Faridabad, en banlieue de New Delhi. Admis pour des crises convulsives, il était confus lors de l'examen médical. Son œil droit était enflé et il s'était plaint de douleurs à l'aine, a rapporté sa mère. La neuro-imagerie a révélé que le patient présentait de multiples lésions cystiques dans tout le système nerveux central, du cortex au tronc cérébral en passant par le cervelet. Elles témoignent d'une infection par des larves de ténia (Taenia solium), ou neurocystercicose, confirmée à l'examen sanguin. L'échographie a également montré la présence de foyers infectieux dans l'œil et le testicule droits.  

NEJM. Les traces blanches sont dues à la présence de larves (cystercerques) enkystées. Devant l'ampleur de l'infection, les médecins n'ont pas pu prescrire de traitement antiparasitaire, susceptible d'aggraver l'inflammation et l'œdème cérébral consécutif. Seulement traité par corticostéroïdes et antiépileptiques, le jeune patient est décédé deux semaines après son admission. Une maladie endémique Une fois ingérées, souvent avec de l'eau souillée, les larves de Taenia solium (ténia du porc) tendent à affluer dans les sites où le flux sanguin est important, comme le système nerveux central, les muscles striés, les tissus sous-cutanés et les yeux. Une atteinte cérébrale est observée chez la majorité des malades diagnostiqués, généralement à la suite d'une épilepsie réfractaire. Quatre symptômes majeurs peuvent évoquer la neurocysticercose : des crises d’épilepsie d’apparition récente, des céphalées invalidantes récentes et évolutives (associées ou non à un syndrome d’hypertension intracrânienne), des déficits neurologiques focaux, et parfois des manifestations psychiatriques. La neurocysticercose est une des causes fréquentes de l’épilepsie dans le monde. Elle est endémique dans de nombreux pays d'Amérique latine, d'Afrique subsaharienne et d'Asie, étant favorisée par la promiscuité entre les porcs et les humains associée à de mauvaises conditions d'élevage et d'hygiène.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6