Ce rapport, qui se base sur la période de début janvier à fin mars, met en lumière un phénomène massif de baisse des remboursements en ville. Pour les médecins généralistes, le remboursement de soins a reculé de 5,7%. Pour leurs confrères spécialistes, les remboursements ont reculé de 3,4%. Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de -1,8% (soins de généralistes), +1,3% (soins de spécialistes), note la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam). Les remboursements de soins dentaires ont évolué de -8,4% et sur les 12 derniers mois, de +0,3%. De plus, au cours des trois premiers mois de l’année, le remboursement de médicaments délivrés en ville progressent de +6,0% (3,9% sur douze mois). Sur la période, la rétrocession hospitalière baisse de -15,6% (-9,9% sur douze mois).
Chute de 30% des remboursements de généraliste au début du confinement De manière plus précise, la Cnam constate, pour la période du 18 avril au 31 mars - soit pendant le confinement-, un recul de 13,2% des remboursements de soin de ville par rapport à la même période en 2019. Pour les médecins généralistes, ce chiffre chute à -30%. Pour les laboratoires de biologie médicale, -20%. Seuls les IJ maladie et les médicaments délivrés en officine accélèrent (respectivement +30% et +16%). Les indemnités journalières spécifiques Covid (garde enfant, personnes fragiles,...) ne sont encore que partiellement remboursées à fin mars.
Dans l'ensemble, les dépenses (corrigées des variations saisonnières) ont progressé d'à peine 0,2% par rapport à mars 2019. La tendance sur douze mois a ralenti à 2,8%, contre 3,1% en février.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus