Pour lutter contre la propagation de fausses informations autour du coronavirus, des étudiants en médecine de la faculté de Lyon-Est ont décidé de réaliser des vidéos pédagogiques sur le Covid à destination du grand public, avec l’appui des Hospices Civils de Lyon.
Le projet s’appelle “Covido ergo sum”, en référence au philosophe et mathématicien René Descartes. Pour lutter contre la propagation de fausses informations, communément appelées “fake news”, des étudiants en médecine de la faculté de Lyon-Est viennent de créer plusieurs vidéos grand public pour expliquer les caractéristiques et enjeux de la crise sur le coronavirus.
“Tout ça va trop vite ! Et si on reprenait ensemble tout depuis le début ?” explique le slogan de leurs premières réalisations. Le premier épisode, intitulé “Brève histoire d’une pandémie”, fait le point notamment sur la propagation du virus depuis Wuhan jusqu'à la France, les mesures barrières de distanciation sociale, l’évolution des courbes épidémiques grâce au confinement, le travail des chercheurs.
Dans une seconde vidéo publiée fin avril, les carabins reviennent sur les essais cliniques “en terre pandémique”, leur principe et leur fonctionnement. Elle décrypte le travail des laboratoires et du traitement des malades ou encore, la randomisation.
Ces vidéos sont réalisées avec le soutien des Hospices Civils de Lyon et notamment, précise Le Progrès, de la Pr Florence Ader, infectiologue et investigatrice principale de l'essai Discovery promu par l'Inserm.
[avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus