Stage obligatoire en zone-sous dotée pour les futurs médecins : les députés disent oui

13/03/2019 Par Fanny Napolier
Un stage obligatoire dans un désert pour tous les étudiants en médecine ? C'est ce qui a été voté, ce mardi, au premier jour de l'examen de la loi de santé en Commission des affaires sociales de l'Assemblée.

Contre l'avis de la rapporteure du volet formation de la loi de santé, les députés de la Commission des affaires sociales ont voté le principe d'un stage obligatoire en zone sous-dotée pour tous les étudiants en médecine. Les stages sont actuellement "très largement concentrés dans les milieux urbains", or "c'est la réalisation de ces stages dans d'autres milieux, et en particulier dans les territoires ruraux ou périurbain" qui "permettrait aux étudiants de découvrir une autre pratique de la médecine et ainsi les former et les inciter à la pratique dans ces zones", a justifié la députée LREM auteur de l'amendement. Aussitôt, plusieurs médecins sur les réseaux sociaux ont exprimé leurs craintes sur cette nouvelle mesure, qui sera débattue en séance plénière à l'Assemblée. Le député Olivier Véran a indiqué qu'il avait voté contre et qu'il s'y opposerait à nouveau la semaine prochaine.  

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

  Lire l'amendement [Avec AFP]

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18