Cancer différencié de la thyroïde : pas d’altération du sperme après traitement par iode radioactif

16/11/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cancérologie
Chez la majorité des patients ayant un cancer différencié de la thyroïde, le traitement consiste, après la chirurgie, à totaliser la thyroïdectomie par de l’iode radioactif (IRA).

Si l’on a beaucoup étudié les effets secondaires du traitement par IRA sur la fertilité féminine, on connaît moins bien ses effets en termes de fertilité chez les hommes. Afin d’évaluer à long terme la fertilité masculine après traitement par IRA pour cancer thyroïdien différencié et afin de comparer la qualité du sperme avant et après IRA, une étude multicentrique a été menée aux Pays-Bas chez des hommes ayant un cancer de la thyroïde différencié, plus de 2 ans après leur traitement par IRA avec une activité cumulée de plus de 3.7 GBq. Cinquante et un participants avaient un âge médian de 40.5 ans (intervalle interquartile = 34 – 49.6) au moment de l’évaluation et un suivi médian de 5.8 (3.0 – 9.5) années après leur dernière administration d’IRA. La dose d’activité médiane cumulative administrée était de 7.4 (3.7 – 23.3) GBq. La proportion des hommes ayant un volume spermatique bas ou une concentration de spermatozoïdes ou une anomalie de la motilité ou une anomalie de la numération n’était pas différente de celle observée au 10ème percentile de la population générale. Du sperme cryo-préservé a été utilisé chez un seul participant sur les 20 qui avait eu recours à une banque de sperme. Les participants ont donc une qualité de sperme à long terme qui est normale et la proportion des participants qui ont des paramètres de basse qualité du sperme, en-dessous du 10ème percentile, n’est pas différente de la population générale. La cryopréservation de sperme chez les hommes ayant un cancer différencié de la thyroïde n’est donc pas cruciale pour concevoir un enfant après administration d’iode radioactif.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17