Cancer différencié de la thyroïde : pas d’altération du sperme après traitement par iode radioactif

16/11/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cancérologie Endocrinologie-Métabolisme
Chez la majorité des patients ayant un cancer différencié de la thyroïde, le traitement consiste, après la chirurgie, à totaliser la thyroïdectomie par de l’iode radioactif (IRA).

Si l’on a beaucoup étudié les effets secondaires du traitement par IRA sur la fertilité féminine, on connaît moins bien ses effets en termes de fertilité chez les hommes. Afin d’évaluer à long terme la fertilité masculine après traitement par IRA pour cancer thyroïdien différencié et afin de comparer la qualité du sperme avant et après IRA, une étude multicentrique a été menée aux Pays-Bas chez des hommes ayant un cancer de la thyroïde différencié, plus de 2 ans après leur traitement par IRA avec une activité cumulée de plus de 3.7 GBq. Cinquante et un participants avaient un âge médian de 40.5 ans (intervalle interquartile = 34 – 49.6) au moment de l’évaluation et un suivi médian de 5.8 (3.0 – 9.5) années après leur dernière administration d’IRA. La dose d’activité médiane cumulative administrée était de 7.4 (3.7 – 23.3) GBq. La proportion des hommes ayant un volume spermatique bas ou une concentration de spermatozoïdes ou une anomalie de la motilité ou une anomalie de la numération n’était pas différente de celle observée au 10ème percentile de la population générale. Du sperme cryo-préservé a été utilisé chez un seul participant sur les 20 qui avait eu recours à une banque de sperme. Les participants ont donc une qualité de sperme à long terme qui est normale et la proportion des participants qui ont des paramètres de basse qualité du sperme, en-dessous du 10ème percentile, n’est pas différente de la population générale. La cryopréservation de sperme chez les hommes ayant un cancer différencié de la thyroïde n’est donc pas cruciale pour concevoir un enfant après administration d’iode radioactif.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6