Cancer du sein : vers une prise en charge intégrale des soins
Les députés ont adopté en commission, mercredi 22 mai, une proposition de loi visant à prendre en charge intégralement les soins liés au cancer du sein. Une "victoire" pour les 700 000 femmes qui en sont atteintes.
Tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, le cancer du sein requiert une prise en charge globale. A côté des thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales, les soins de support ont prouvé leurs bénéfices. Ils comprennent en particulier les prothèses capillaires ou mammaires... Cette approche globale améliore la qualité de vie, tant sur le plan physique, que psychologique et social.
Mais jusqu’à présent, ces soins n’étaient pas totalement pris en charge sur le plan financier. Un pas important vient d’être franchi en ce sens, avec l’adoption par les députés en commission à l'unanimité, le mercredi 22 mai, d’une proposition de loi pour la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein. Cette proposition de loi était présentée par le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR).
"C'est une victoire"
Il s’agit de rembourser "l'ensemble des soins", y compris dits "de support". Les prothèses capillaires de toutes catégories et le renouvellement des prothèses mammaires pourront être remboursés. Un amendement déposé par Renaissance a cependant exclu les dépassements d'honoraires, mentionnés dans le texte initial.
"C'est une victoire pour les 700 000 femmes atteintes du cancer du sein", s'est félicité le rapporteur Fabien Roussel (PCF). Le texte est inscrit à l'ordre du jour de la niche parlementaire communiste le 30 mai. S'il ne peut pas être examiné ce jour-là, faute de temps, il pourrait être proposé dans une loi transpartisane, a glissé le leader communiste devant la commission. "Merci de mettre en lumière cet enjeu", a souligné la présidente de la commission des Affaires sociales, Charlotte Parmentier-Lecocq (Renaissance).
Références :
Sources : AFP.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus