Selon les auteurs de cette vaste étude internationale parue dans BMJ Oncology, les causes de cette augmentation ne sont pas entièrement connues, mais ne peuvent s’expliquer uniquement par la croissance démographique. Elles font intervenir les modifications d’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, le tabagisme et l'alcool, la sédentarité, ainsi que des facteurs génétiques. Mais la cause de la croissance du cancer précoce "n'est toujours pas claire", ont-ils ajouté.
La mortalité liée aux cancers est aussi en augmentation dans cette tranche d’âge, de 28% par rapport à 1990, soit un peu plus d’1 million de personnes de moins de 50 ans en 2019, selon l'étude. Les cancers les plus mortels étaient ceux du sein, de la trachée, du poumon, de l'intestin et de l'estomac.
Le cancer du sein a été le plus fréquemment diagnostiqué lors des trois décennies. Mais les cancers ayant augmenté le plus rapidement sont ceux du nasopharynx et de la prostate. A l'inverse, le cancer du foie a diminué de 2,9% par an.
Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude Global Burden of Disease Study de 2019, analysant les taux de 29 cancers différents dans 204 pays.
Plus le pays est développé, plus le taux de cancer chez les moins de 50 ans est élevé, selon l'étude. Cela pourrait suggérer que les pays plus riches dotés de meilleurs systèmes de santé détectent le cancer plus tôt. Mais seuls quelques pays effectuent un dépistage de certains cancers chez les moins de 50 ans, observent les chercheurs.
Outre une mauvaise alimentation, le tabagisme et la consommation d'alcool, des facteurs génétiques, la sédentarité et l'obésité pourraient également contribuer à cette tendance, selon l'étude.
Le nombre de cas de cancers dans le monde chez les moins de 50 ans devrait encore augmenter de 31% d'ici à 2030, principalement chez les personnes âgées de 40 à 49 ans, selon une modélisation réalisée par les chercheurs.
Ils notent cependant que les données sur le cancer des différents pays varient considérablement, les pays en développement sous-déclarant potentiellement les cas et les décès.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
A Rem
Non
Cela fait 40 ans que nos ministres, qui sont censés administrer notre système de santé, nous amènent dans la situation actuelle. P... Lire plus