Cigarette électronique : l’Académie de médecine craint « une crise de confiance »

13/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
L’Académie nationale de médecine a décidé de réagir face à la méfiance qui existe actuellement vis-à-vis de la cigarette électronique. Une méfiance liée à l’ « épidémie » de pathologies pulmonaires en lien avec son usage aux Etats-Unis.

Elle craint, en effet, que cette « crise de confiance » ne freine les patients désirant entreprendre un sevrage tabagique, et affirme, dans un communiqué, qu’elle « pourrait causer la mort de milliers de fumeurs alors que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs ».  L’Académie souligne que la situation en France est bien différente de celle observée aux Etats-Unis. Ainsi, elle considère qu’en France, « les cigarettes électroniques relèvent de normes de qualité et de sécurité ». En outre, la cause principale de cette épidémie, - qui a touché au moins 2200 personnes et entrainé 42 décès - , est liée à un « détournement » de l’usage de la e-cigarette : « il ne faut pas accuser le contenant d’être nocif alors que c’est le contenu qui est en réalité nocif et responsable de l’alerte américaine ». Pour l’Institution, la situation observée est liée à « un défaut de réglementation » qui n’existe pas en France.  Au contraire, les académiciens réaffirment l’utilité de la cigarette électronique en tant qu’aide au sevrage : « la vaporette moins dangereuse que la cigarette aide à l’arrêt et à la diminution de la consommation de tabac. 700 000 fumeurs ont décroché grâce à elle ».  Ils concluent en encourageant les sujets désireux d’arrêter de fumer : « ils ne doivent pas hésiter », la e-cigarette est «un produit utile à l’arrêt du tabac et qui a fait ses preuves ».

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2