Covid : les Etats-Unis autorisent la vaccination dès l’âge de 6 mois avec Moderna et Pfizer
La décision est actée outre-Atlantique. Les enfants âgés d'au moins 6 mois pourront très prochainement être vaccinés contre le Covid-19 avec les vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech. En effet, l'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert ce vendredi, deux jours après l'accord de 21 experts d’un comité consultatif qui ont étudié les données issues des essais cliniques disponibles, menés chez des enfants de 6 mois à 4 ans chez Pfizer, et de 6 mois à 5 ans pour Moderna. A l’issue de deux votes, ces experts avaient unanimement conclu que les bénéfices de la vaccination contre le Covid des tout petits avec les vaccins de Moderna et Pfizer l’emportaient sur les risques. Les regards étaient donc tournés dès mercredi vers la Food and Drug Administration, chargée de donner son autorisation officielle. 10 millions de doses seront envoyées à travers le pays pour vacciner les plus jeunes. Et des millions d’autres doses devraient suivre les semaines suivantes, avait indiqué le gouvernement américain, qui avait pris les devants. Ainsi, les premières injections pourraient être réalisées dès la semaine prochaine, une fois que les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) auront à leur tour donné leur feu vert. Les experts de ces centres se réunissent aujourd’hui et demain. Les dosages ont été adaptés pour les enfants âgés d’au moins 6 mois et jusqu’à 5 ans : pour Moderna, il s’élève à 25 microgrammes contre 100 pour les adultes, et de 3 microgrammes pour Pfizer contre 30 pour les adultes. Le nombre d’injections varie également. Pour Moderna, il devra être administré en deux doses à un mois d’écart. Mais une dose de rappel pourrait être envisagée, des études sont en cours à ce sujet. Pour le vaccin de Pfizer, trois injections seront nécessaires pour améliorer la protection. Les deux premières devront être faites à 3 semaines d’intervalle, la troisième, 8 semaines après la deuxième.
Selon la FDA, qui a publié dernièrement son analyse des essais cliniques en vue de la discussion du comité d’experts, les deux vaccins sont sûrs et efficaces. Celui de Pfizer/BioNTech le serait à 80% contre les formes symptomatiques d’après une estimation préliminaire. Une donnée à nuancer puisque ce chiffre est basé sur un nombre très réduit de cas positifs, souligne l’agence. Le vaccin de Moderna serait lui efficace à 51% chez les nourrissons de 6 mois à 2 ans, et de 37% chez les enfants de 2 à 5 ans. Des données cohérentes avec l’efficacité observée chez les adultes face au variant Omicron, souligne la FDA. Un point a également été fait concernant les effets secondaires. Ainsi, près d’un quart des jeunes enfants vaccinés avec Moderna ont développé de la fièvre, surtout après la deuxième injection, qui est retombée après une journée dans la majorité des cas. Chez Pfizer, le taux de fièvre observé était lui comparable entre les enfants ayant reçu le vaccin et ceux ayant reçu un placebo. D’après un sondage en mai, seul un parent d'un enfant de moins de 5 ans sur 5 (18%) souhaitait le vacciner dès que possible, rapporte l’AFP. Aux Etats-Unis, environ 480 enfants de moins de 4 ans sont décédés du Covid-19. Et les taux d’hospitalisation durant la vague Omicron ont largement augmenté chez les plus jeunes. Depuis le début de la pandémie, aux Etats-Unis, 45.000 enfants de moins de 5 ans ont été hospitalisés. Un quart a été admis en soins intensifs. En parallèle, la FDA a également approuvé ce vendredi le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 à 17 ans.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus