Découverte d’une sous-population d’adipocytes régulant la thermogenèse

19/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le tissu adipeux est un tissu endocrine majeur, organisé en différents dépôts et qui peut être classé soit comme du tissu adipeux brun, soit comme du tissu adipeux blanc. Il comprend environ 20 à 30 % d’adipocytes matures ainsi qu’une fraction vasculaire stromale avec différents types cellulaires.

Les adipocytes eux-mêmes sont de 3 types cellulaires différents : les adipocytes blancs qui stockent de l’énergie, les adipocytes bruns et la population des adipocytes beiges qui leurs sont liés, qui dissipent cette énergie à travers la thermogenèse. La thermogenèse des adipocytes bruns et beiges se fait via la protéine UCP1 dans les mitochondries. Afin de caractériser les sous-populations matures des adipocytes bruns, une équipe suisse a utilisé la technique de séquençage de l’ARN sur noyau isolé (single-nucleus RNA sequencing- snRNA-seq) sur du tissu adipeux brun murin et humain pour caractériser l’hétérogénéité adipocytaire. Ils ont identifié une sous-population rare d’adipocytes chez la souris qui augmente en quantité importante lorsque la température s’élève. Ils montrent que cette sous-population régule l’activité des adipocytes voisins via une modulation, médiée par l’acétate, de leur capacité thermogénique. Le tissu adipeux humain contient les cellules de cette sous population en plus grandes proportions, ce qui pourrait expliquer la moindre activité thermogénique chez l’homme en comparaison du tissu adipeux de la souris. On peut imaginer que le ciblage des effets qu’ont ces adipocytes sur les adipocytes voisins puisse permettre de restaurer une activité thermogénique. Ce mécanisme a probablement évolué dans l’évolution des espèces afin de préserver l’énergie dans des conditions neutres sur le plan thermique et pourrait donc être activé pour moduler la capacité thermogénique du tissu adipeux.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18