Dialyse : une charte pour optimiser la prise en charge des patients

01/04/2017 Par Marielle Ammouche
Néphrologie

Les établissements de dialyse sont invités à signer une charte comprenant 15 engagements, pour améliorer de la qualité des soins et accompagner les personnes dialysées.

Aujourd’hui, moins de 8 % des patients réalisent eux-mêmes leur dialyse à domicile. Pour les 92% restant, elle est réalisée dans une unité de dialyse. Or, les Etats généraux du rein qui se sont déroulés de 2012 à 2013 ont montré que les patients dialysés doivent faire face à de nombreuses difficultés, que ce soit vis-à-vis de leur traitement, mais aussi dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Plusieurs facteurs interviennent : la qualité des soins, l’optimisation du parcours médical, incluant information, participation à la décision médicale et accompagnement ; l’accès à des soins de support (soutien psychologique, social, diététique) ; la possibilité d’intégrer le mieux possible ce traitement lourd dans son existence ; un environnement adapté et accueillant ; l’encouragement à la plus grande autonomie ... Pour améliorer cette prise en charge, l’ensemble des partenaires impliqués dans la dialyse ont donc décidé de mettre en place la première Charte de la dialyse. Issue de deux années de travail, cette charte a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes dialysées. Elle comprend 15 engagements destinés aux unités de dialyse et aux professionnels de santé, qui s’articulent autour de 3 axes majeurs : - Annonce information – orientation – priorité à la greffe – autonomie - parcours - Qualité des soins – transparence - Accompagnement - bientraitance - environnement de la dialyse L’adhésion à la Charte est une démarche volontaire et facultative. Les établissements de dialyse peuvent adhérer à la Charte dès lors qu’ils s’engagent à respecter au moins 11 objectifs sur 15, avec une volonté affichée de tendre vers 15 objectifs sur 15. Elle sera régulièrement remise à jour et son contenu pourra évoluer.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18