Le baromètre 2017 de la santé visuelle, réalisé par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), vient d’être rendu public. Il tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation inquiétante des troubles de la vue chez les 16-24 ans.
En effet, le derniers chiffres montrent que 41% des jeunes de cette tranche d’âge disent éprouver des difficultés à voir de loin, alors qu’ils n’étaient que 29%dans ce cas en 2016. La fréquence de la mention d’une "fatigue visuelle" a, quant à elle, presque doublé en 5 ans, touchant en 2017 quatre jeunes sur dix (contre 23% en 2012). Pour l’Asnav, la responsabilité des écrans n’est plus à démontrer. Les plus jeunes en regardent un quasiment 10 heures par jour ; la consultation des smartphones représentant à elle seule près de 4 heures par jour. "Cela se traduit par des troubles visuels spécifiques constatés par 59% des Français" de 16 à 24 ans ; un chiffre largement supérieur à celui dans la population générale (47%), et en augmentation de 7 points par rapport à l’année dernière. Cette recrudescence des troubles visuels entraine une augmentation du nombre de prescriptions de lunettes qui sont passées de 43 à 55% des jeunes en un an. L’enquête montre enfin l’inquiétude des parents, qui réclament plus de prévention. 94% se déclarent en faveur d’un renforcement du dépistage des troubles visuels dans le cadre de l’école, et 83% pour la mise en place d’une dépistage visuel avant 3 ans. Pour l’Asnav, une volonté forte et des actions de prévention efficaces, telles que celles qui ont été développées dans le cadre de la santé bucco-dentaires sont nécessaires et "afin que la santé visuelle soit enfin prise en considération pour assurer le meilleur avenir possible aux jeunes générations".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus