La taxation des boissons sucrées et light permet d’en réduire la consommation

29/05/2019 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition
Dans l’objectif de réduire la consommation de boissons sucrées, les responsables politiques peuvent mettre en place des taxes sur certaines boissons. En janvier 2017, Philadelphie (Pennsylvanie) est devenue la deuxième ville des États-Unis à instaurer une taxe d'accise sur les boissons, à raison d’environ 6 centimes par litre. L’accise est une taxe portant sur une quantité et non sur une valeur, elle est déjà appliquée pour l’alcool dans le but d’en réduire la consommation.

Quel a été l’effet de cette taxe non seulement sur le prix des boissons mais aussi sur les volumes vendus à Philadelphie et cela en comparaison de Baltimore, dans la Maryland, où la taxe n’est pas appliquée ? D’autre part, la mise en place de cette taxe et la baisse des volumes vendus, s’est-elle accompagnée d’une augmentation des échanges avec les zones limitrophes de Philadelphie où la taxe n’est pas appliquée et cela dans le but d’éviter d’avoir à payer cette taxe ? L’étude a comparé les changements observés entre le 1er janvier 2016 (avant mise en place de la taxe) et le 31 décembre 2017 (un an après la mise en place de la taxe). Au total, ce sont 291 lieux de vente (54 supermarchés, 20 grossistes, 217 pharmacies) qui ont été analysés. À Philadelphie et à Baltimore, le prix moyen par unité de volume de boissons taxées a augmenté dans tous les magasins au cours des périodes après mise en place de la taxe et les ventes au volume des boissons taxées, mesurées par période de 4 semaines, ont diminué dans tous les types de magasins. Par rapport à Baltimore, Philadelphie a connu une hausse nettement plus importante du prix des boissons taxées et une baisse beaucoup plus importante du volume de boissons taxées vendues. Le volume total des ventes de boissons taxées à Philadelphie a diminué de 5 milliards de litres, passant de 10 à 5 milliards, après mise en place de la taxe. Les ventes en volume dans les zones voisines (non taxées) de Pennsylvanie ont augmenté de 1,2 milliards de litres (passant de 3 à 4,2 milliards), compensant ainsi, en partie (24,4 %), la diminution des ventes en volume de Philadelphie. En conclusion, à Philadelphie, en 2017, l’imposition de la taxe d'accise (taxe sur le volume vendu) sur les boissons sucrées et light s’est accompagnée d’une augmentation considérable du prix des boissons et d’une baisse importante du volume vendu des boissons taxées. Cette baisse du volume des ventes de boissons taxées a été partiellement compensée par une augmentation du volume des ventes dans les zones limitrophes.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6