Nouvelles recommandations sanitaires aux voyageurs : ce qui change cette année

09/06/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les nouvelles recommandations sanitaires aux voyageurs viennent d’être publiées dans un Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) hors-série daté du 2 juin. Comme chaque année, elles précisent les recommandations vaccinales, les conseils de prévention et les conduites à tenir face aux principaux risques, selon les pays, mais aussi l’âge ou l’affection chronique du voyageur. Environ 175 pays sont couverts, sur tous les continents, ainsi que 25 maladies.

  Les principales nouveautés cette année concernent le paludisme, maladie dont l’incidence est en augmentation en 2021 dans le monde, et en France (2 185 cas déclarés, +117% par rapport à 2020). « Le retard au diagnostic est un des principaux facteurs de risque de forme grave et de décès, d’où l’importance de la prescription d’une prévention adaptée et de son suivi », déclare Santé publique France dans un article accompagnant la publication de ce BEH. La crise du Covid a aussi joué un rôle en freinant les activités de lutte contre cette maladie. Désormais, l’utilisation de la chloroquine en prévention est abandonnée du fait d’une balance bénéfice/risque défavorable. L’imprégnation des vêtements par la perméthrine n’est plus recommandée pour la population générale (risque de sa toxicité individuelle et environnementale), mais uniquement pour les réfugiés ou militaires, en l’absence d’accès aux moustiquaires imprégnées. Et le vaccin anti-palustre RTS,S est recommandé chez les enfants résidant en zone de moyenne et haute endémicité. Les autres changements concernent la prévention du « jet lag » (mesures hygiéno-diététiques, recours à la mélatonine), de la maladie thromboembolique (vêtements amples, hydratation, exercices en cours de vol, contention élastique, anticoagulation par HBPM ou fondaparinux non indiqués mais parfois prescrites, aspirine non recommandée, place des AOD non définie), du mal des transports (antihistaminique à effet sédatif, scopolamine en patch), de l’exposition aux radiations solaires et du mal aigu des montagnes (ascension progressive, hydratation, acétazolamide, dexaméthasone). Enfin des actualisations de zones ont été faites pour les vaccinations contre l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune, et la tuberculose.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6