PrEP anti-VIH : la HAS recommande la primo-prescription en ville

30/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Jusqu’à présent la primo prescription de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) était réservée uniquement à un médecin expérimenté au sein des hôpitaux, ou des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Cependant, la crise sanitaire freine fortement la consultation de ces lieux, que ce soit pour le dépistage ou pour la mise en place de la PrEP. Ainsi, selon l’étude EPI-Phare, on observe une diminution de 36% des délivrances de PrEP pendant le premier confinement, et même de 47% des instaurations de ce traitement préventif de l’infection. De plus, d’après Santé publique France, 15% des usagers de la PrEP n’avaient pas repris le traitement après ce confinement. 

C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aujourd’hui la possibilité de primo-prescription et de suivi des patients ayant recours à la PrEP par tout médecin, notamment en ville. Il s’agit, pour « tout médecin intéressé par la prévention du VIH », de pouvoir « prescrire initialement et renouveler la PrEP : en ville, en CeGIDD, en centre de santé, à l’hôpital, en établissement social ou médico-social, etc. »

La HAS publie en outre un document pour accompagner les praticiens dans cette démarche, sous forme de fiche « Réponses rapides ». Ce document précise les conditions de prescription, contre-indications, effets secondaires, etc. Une formation à distance ou une formation médicale continue est par ailleurs recommandée. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17