Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques : pilule contraceptive orale combinée ou absence de traitement ?

26/06/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le syndrome des ovaires polykystiques est fréquent et touche 8 à 10 % des femmes. Son traitement reste controversé. Dans le cadre d’une revue systématique de la littérature prenant en compte uniquement les essais randomisés contrôlés, l’utilisation d’une pilule estroprogestative combinée a été comparée à l’absence de traitement.  

1660 publications ont été identifiées mais seules 4 études ont pu être incluses. Aucune étude n’a pu être combinée pour permettre une méta-analyse. Le traitement par pilule estroprogestative améliore la régularité des cycles en comparaison à l’absence de traitement médical (ce qui paraît évident : 100 % vs 0 % avec une faible certitude de preuves). La pilule estroprogestative, en revanche, n'est pas associée de manière significative à l’amélioration de l’hirsutisme ou de l’IMC en comparaison du placebo ou des modifications du style de vie. Sont observés aussi un poids inférieur sous pilule estroprogestative en comparaison de l’absence de traitement (différence moyenne = -8 ; IC 95 % = -11.67 à -4.33 kg) et une amélioration de la qualité de vie (différence moyenne 1.2 ; 0.96 à 1.44) mais ces résultats ont une très faible certitude de preuve.  

En conclusion, la pilule estroprogestative est bénéfique pour la régularisation des cycles mais les autres bénéfices ou les effets secondaires potentiels ne sont identifiés qu’avec une très faible certitude de preuve. Si la pilule estroprogestative est le traitement médical de première ligne au cours du syndrome des ovaires polykystiques, cette étude montre qu’il faudrait plus d’arguments cliniques et plus d’études pour vraiment la recommander, avec en particulier une étude plus sérieuse sur les paramètres reproductifs, métaboliques et psychologiques.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17