Carnet de santé de l’enfant : des nouveautés au 1er janvier 2025
De nouvelles versions du carnet de santé de l’enfant, ainsi que des certificats de santé, verront le jour au 1er janvier 2025. Pour l’Assurance Maladie, il s’agit "de tenir compte des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique" et "des attentes des professionnels de santé et des familles".
De nouvelles versions du carnet de santé de l’enfant, ainsi que des certificats de santé, verront le jour au 1er janvier 2025. Pour l’Assurance Maladie, il s’agit "de tenir compte des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP)" et "des attentes des professionnels de santé et des familles". Le nouveau carnet de santé est organisé en quatre grandes parties : "Période néonatale", "Conseils aux parents et aux adolescents", "Surveillance médicale", ainsi qu’une partie destinée aux professionnels de santé.
Les nouveautés concernent en particulier la troisième partie, avec l’ajout d’un nouvel examen à six ans. Des repères "pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur)" ont été précisés pour chaque âge. Et des grilles de repérage des troubles du neurodéveloppement ont été intégrées, à chaque examen médical obligatoire. Les messages de prévention ont été réactualisés, en particulier dans les domaines de la prévention de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué, mais aussi concernant l’exposition aux écrans, à partir de trois mois et jusqu’à l’adolescence. Le thème de la pratique d’une activité physique a aussi été ajoutée, pour les enfants dès deux ans.
Les autres parties aussi concernées
Enfin, dans cette partie, les questions relatives à l’adolescence ont été développées. Il a notamment été ajouté des parties spécifiques sur le repérage de l’endométriose ou encore des troubles psycho-affectifs. Enfin, le rappel des vaccinations a été rendu plus lisible.
Dans la première partie qui concerne la période néonatale, ont été ajoutés : le score d’Apgar à dix minutes, et l’éventuel refus par les parents de la réalisation du dépistage néonatal.
Dans le seconde partie, consacrée aux conseils aux parents, les messages ont été réactualisés. Les nouveautés concernent notamment, les conseils pour élever son enfant sans violence, la diversification alimentaire, le sommeil, les troubles du neurodéveloppement, ou encore les écrans.
Et dans la partie réservée aux professionnels de santé, trois domaines ont été développés et enrichis de nouvelles informations : le dépistage des troubles visuels, le repérage des troubles neurodéveloppementaux (QRcode permettant d’être dirigé directement vers les coordonnées des plateformes de coordination et d’orientation), et le suivi des vaccinations.
Enfin, le remplissage des trois certificats de santé (à 8 jours, 8 mois et 23 mois) a été simplifié. "Des items ont été supprimés, notamment lorsque les données peuvent être recueillies via d’autres sources", précise l’Assurance Maladie. Pour l’instant encore, les trois certificats de santé sont imprimés par les conseils départementaux et insérés dans le carnet de santé ; mais "des travaux sont en cours au sein de la Délégation au numérique en santé (DNS) pour dématérialiser ces certificats à terme".
Références :
D’après Ameli.fr
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus