Des bébés développent une hypertrichose : l'EMA met en cause un traitement de leur père contre la calvitie
En Europe, plusieurs bébés ont développé une hypertrichose, appelée "syndrome du loup-garou", après des contacts avec leur père. Ces derniers prenaient de minoxidil contre la calvitie.
Onze bébés ont récemment développé une hypertrichose, plus communément appelée "syndrome du loup-garou", qui se traduit par une pilosité excessive. Cette découverte a été faite en Espagne par le Centre de Pharmacovigilance de Navarre (CFN). La prise de minoxidil contre la calvitie par leur père serait en cause, selon le journal espagnol El País. Le minoxidil, vendu sans ordonnance, s’administre directement sur la peau, sous forme de lotion, et agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui stimule la croissance des cheveux.
"La détection de ce problème est venu à la suite de la notification du cas d’un nourrisson qui avait progressivement grandi et pendant deux mois a vu des poils apparaître sur le dos, les jambes et les cuisses", a expliqué Gabriela Elizondo, cheffe de la section de contrôle de pharmacovigilance de Navarre. C’est en avril 2023 que le CFN a été informé de ce cas. Dans son rapport, le CFN estime que le minoxidil a pu passer du père à l’enfant de deux manières : par la peau ou par la bouche.
Onze cas recensés
Le père utilisait une lotion avec du "minoxidil à 5 %" sur son cuir chevelu. Une fois que le bébé n’a plus été exposé à ce médicament, son excès de poils a disparu. Cette exposition pourrait toutefois engendrer un risque de lésions cardiaques et rénales.
Après plusieurs recherches, le CFN a trouvé dix autres cas récents de syndrome d'hypertrichose liée au minoxidil en Europe.
Dans un document relatif à l'autorisation de mise sur le marché du minoxidil, l'Agence européenne du médicament (EMA) indique qu'"une relation causale entre l’utilisation du minoxidil (formulation topique) et l’hypertrichose chez le nourrisson suite à une exposition topique involontaire est au moins une possibilité raisonnable". L'EMA estime donc que le "conditionnement extérieur" et "que les informations sur les produits contenant du minoxidil (formulation topique) doivent être modifiées en conséquence".
Références :
Avec le site de l'Agence européenne du médicament (EMA). Et les médias La Voix du Nord et El Pais.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus