Grippe-Covid : coup d'envoi de la nouvelle campagne vaccinale
La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid a été lancée par les autorités sanitaires le 15 octobre, avec pour objectif de protéger les populations les plus fragiles.
17,2 millions de personnes sont concernées et seront invitées par l’Assurance Maladie à effectuer cette double vaccination, prise en charge à 100%. Il s’agit des personnes à risque : les 65 ans et plus, les moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40), ainsi que les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19. Les populations en contact avec les personnes à risques sont aussi concernées (entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, aides à domicile de personnes vulnérables), ainsi que les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins, et les professionnels des secteurs médical et social.
« La vaccination des plus fragiles pour se protéger des maladies hivernales est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves que peuvent entrainer la grippe et le Covid-1 » a ainsi rappelé Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Pour la vaccination contre le Covid, un délai de 6 mois est recommandé entre 2 injections, sauf pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les personnes en institutions (délai de 3 mois minimum). Et les 2 injections grippe/Covid, peuvent être réalisées en même temps.
En facilitant ces vaccinations, les autorités sanitaires espèrent renforcer les couvertures vaccinales qui étaient largement insuffisantes au cours de la saison 2023-2024 : 47% pour la grippe (en baisse par rapport à la saison précédente), et 30% pour le Covid chez les plus de 65 ans (et même seulement 10% chez les moins de 65 ans avec une maladie chronique). En outre, « la très grande majorité des personnes [admises en réanimation pour cas grave de grippe et Covid] n’étaient pas vaccinées contre les virus alors qu’elles présentaient des facteurs de risque » confirme le ministère. Les raisons de cette faible adhésion semblent être de fausses croyances comme le fait que les personnes à risque pensent que les gestes barrières suffisent à les protéger contre les infections. En outre, entre 25 et 50 % de ces personnes redoutent les effets secondaires des vaccins.
Dans ce contexte, l’Assurance Maladie reconduit sa campagne nationale d’information, en partenariat avec le ministère, Santé publique France et la Mutualité sociale agricole (MSA), avec comme message clé : « la vaccination : une protection hivernale indispensable ».
Références :
Communiqué du ministère de la Santé (15 octobre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus