Les épidémies hivernales en hausse
Les infections respiratoires aigües sont globalement en hausse cette semaine, d'après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF), daté du 27 novembre. Et cette évolution est portée principalement par les enfants de moins de 5 ans, alors que les indicateurs sont plutôt stables chez les plus de 65 ans.
En particulier, sept régions hexagonales sont désormais en phase épidémique concernant la bronchiolite (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, Hauts-de-France), ainsi que cinq en pré-épidémie (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire). Il faut, en outre, y ajouter les Antilles et la Guyane, qui ont également dépassé le seuil épidémique. Outre le VRS, d'autres virus sont impliqués dans ces bronchiolites comme les rhinovirus/entérovirus.
Les indicateurs de la grippe sont aussi en hausse que ce soit en ville ou à l'hôpital ; et ce, "dans la plupart des classes d'âge", précise SpF. Trois régions sont d’ores et déjà en pré-épidémie dans l’hexagone : l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie. Cependant, les indicateurs "demeuraient encore à leur niveau de base dans la majorité des régions", ajoute SpF.
Enfin, la situation est plus stable concernant le Covid, pour l’ensemble des indicateurs, et pour tous les âges. Une diminution des indicateurs virologiques est même constatée.
Références :
D’après Santé publique France (27 novembre)
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Jean Siboni
Non
A la retraite après trois ans d'inactivité vous ne pourrez plus exercer sauf rédiger des ordonnances pour vous et vos proches : l... Lire plus