vaccin

Covid : seules 59% des personnes à risque ont l'intention de se faire vacciner

Alors qu'une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid vient d'être lancée, les résultats de la dernière enquête CoviPrev de Santé publique France (SPF) montre un recul inexorable des mesures barrières, de la vaccination au port du masque.

16/10/2024 Par Aveline Marques
Santé publique
vaccin

Seules 59% des personnes à risque de forme grave de Covid en raison de leur âge (plus de 65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, grossesse) déclarent vouloir se faire vacciner contre le Covid cet automne, d'après les résultats de la dernière vague de l'enquête CoviPrev, conduite auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes en septembre. Elles étaient 74% l'an dernier à la même époque.

La moitié des personnes à risque ont l'intention de recevoir à la fois la vaccination contre le Covid et contre la grippe et 23% d'entre elles affirment qu'elles ne feront aucun des deux vaccins. 

Par ailleurs, "la faible adoption du port du masque se confirme à nouveau cette année, relève SPF, et ce dans toutes les circonstances". 43% des répondants indiquent en effet qu'ils ne portent jamais de masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles et dans les lieux très fréquentés et seuls 29% d'entre eux en porte un "souvent" ou "systématiquement" dans ces situations. Enfin, 7% des personnes sondées ne se lavent jamais les mains.

L'an dernier, 13% des répondants déclaraient porter "souvent" ou "systématiquement" un masque dans un lieu public, 14% "systématiquement" dans les transports en commun et 15% "systématiquement" en présence de personnes vulnérables.

 

Source : Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? Résultats de la vague 38 de l’enquête CoviPrev (30 août - 9 septembre 2024). Santé publique France, 15 octobre.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

1 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Pierre Berton
612 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 mois
Prologue: je suis pour les vaccins mais celui contre le Covid risque de revivre l'histoire de la vaccination anti-grippale. Si ça barde (Grippe dite espagnole, celles de 1957, de 1968) bousculade,.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2