
Quétiapine : prescrire des alternatives même pour les renouvellements de traitement
Devant la persistance des très fortes tensions d’approvisionnement concernant la quétiapine (Xeroquel LP et génériques) sur tous les dosages (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux médecins de prescrire une alternative même pour les renouvellements de traitement « dès que cela est possible »..

La semaine dernière l’agence sanitaire avait déjà alerté et demandait de prescrire une alternative pour les initiations de traitement. Ces difficultés sont liées à un problème de production rencontré par le fabricant Pharmathen International, qui produit ce médicament pour plusieurs laboratoires, explique l’ANSM.
La quétiapine ne doit pas être prescrite pour la prise en charge de l’insomnie ou des troubles du comportement chez les personnes âgées, rappelle l’ANSM : « cela ne fait pas partie de ses indications ». Et dorénavant, « aucun traitement par quétiapine sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire » ne doit être initié.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
En outre, les pharmaciens doivent obligatoirement recourir à la dispensation à l'unité (DAU) pour les comprimés de quétiapine LP 50 mg, notamment lors des initiations de traitement, et éventuellement pour les dosages LP 300mg et LP 400 mg. Pour cela, les pharmaciens pourront effectuer un déconditionnement et dispenser une seule plaquette de 10 comprimés au patient.
Et, des préparations magistrales (quétiapine à libération immédiate sous la forme de gélules de 100 mg et 150 mg) pourront aussi être proposées par les pharmacies autorisées. Pour faciliter cette possibilité de remplacement, le prescripteur est invité à indiquer sur toute nouvelle ordonnance de quétiapine l’équivalent posologique de sa forme LI.
La sélection de la rédaction