test

VIH et IST bactériennes en augmentation en 2023

Pour la première fois cette année, nous disposons d’une estimation de l’incidence du VIH en France et de son évolution sur les dernières années, qui est à distinguer de la découverte de séropositivité, qui a lieu donc plus ou moins longtemps après la contamination.

11/10/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
test

Ainsi, en 2023, on estime que 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH, rapporte Santé publique France, dans son dernier bilan épidémiologique consacré aux infections sexuellement transmissibles (IST), publié le 10 octobre. Cette incidence a diminué sur la période 2012-2021, en particulier chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) , ce qui est à mettre en lien avec le recours au dépistage et le développement des traitements curatifs et prophylactiques. Dans les années suivantes, l’incidence a, au contraire, légèrement augmenté.

En outre, près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2023 (55% d’hétérosexuels). Pour la moitié d’entre elles, la contamination avait eu lieu plus de deux ans auparavant. Et dans 43% des cas, cette découverte l’a été à un stade tardif.

Sur la période 2012-2023, les découvertes de séropositivité ont diminué de 10%, et même de -36% chez les HSH nés en France.

Par ailleurs SPF alerte sur la poursuite, en 2023, de l’augmentation des trois principales IST bactériennes, que sont les infections à Chlamydia trachomatis, les gonococcies et la syphilis, et en particulier chez les personnes de 50 ans et plus. Cette augmentation s’explique par une circulation accrue de ces infections, mais aussi par une hausse du dépistage "qui pourrait encore s’accentuer grâce au dispositif « Mon test IST » mis en place en septembre 2023 pour un dépistage sans ordonnance au laboratoire", ajoute SPF.

SPF encourage à "la mobilisation" des professionnels de santé et la sensibilisation auprès des populations clés sur l’importance du dépistage combiné des IST, si besoin répété, [qui] doit être maintenues.

Elle rediffusera aussi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (le 1er décembre), sa campagne de communication "Tout le monde se pose des questions sur la sexualité" sur la prévention combinée du VIH et des IST. Et d’autres dispositifs d’information adaptées à l’âge et la situation de chacun sont toujours déployés: QuestionSexualité pour le grand public adulte ; Sexosafe pour les hommes gays et bisexuels ; Onsexprime pour les adolescents.  

Références :

Bulletin de Santé publique France (10 octobre).

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6