Trois agressions physiques en un an et demi : un médecin généraliste envisage de déplaquer

02/02/2024 Par Sandy Bonin
Violence
Un médecin généraliste installé à Audincourt dans le Doubs a décidé de fermer son cabinet après avoir été agressé physiquement par un patient. C'est sa troisième agression depuis son installation en 2021. Il réfléchit à déplaquer. 

 

Installé depuis 2021 dans le quartier des Forges à Audincourt (Doubs), un médecin généraliste a été agressé physiquement, ce mardi 30 janvier. Ce jour-là, une jeune femme, accompagnée de son beau-père, se présente en retard à un rendez-vous. Le ton monte rapidement avec la secrétaire médicale qui propose de décaler la consultation afin de ne pas pénaliser les autres patients. Alerté par le bruit, le jeune médecin s’interpose. 

"C'est là qu'il m'a attrapé par le bras, qu'il m'a fait tomber sur le sol et qu'il est tombé avec moi, raconte le médecin à France 3 Franche-Comté. C'est un petit monsieur qui avait l'air plutôt sympathique initialement. Enfin, quand on le voit comme ça dans la rue, on ne se dit pas que c'est un patient qui va venir agresser un médecin." 

Le médecin est blessé au genou. Il obtient neuf jours d’interruption temporaire de travail (ITT). L'agresseur a été interpellé par la police. 

Installé courant 2021, le médecin a déjà subi deux autres agressions. La première, de la part d'un patient qui était à la recherche d’un traitement de substitution. La seconde, de la part d'une personne qui se trouvait dans l'incapacité de régler la consultation. 

Diplômé en médecine esthétique et en pédiatrie, le praticien réfléchit à se spécialiser et donc déplaquer. "Se lever le matin avec la boule au ventre parce qu'on va au boulot, après toutes les études qu'on a faites, après tout ce qu'on a donné, c'est vrai que ça fait se poser des questions quand même", confie-t-il à nos confrères de France 3. 

 

[Avec France3-regions.francetvinfo.fr

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Dominique Souvestre
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
En 1984, année de mon installation, je pensais être né à la mauvaise époque car les cabinets étaient vides. En 2021, année de ma cessation d'activité, j'ai compris que finalement, j'étais né à la bonn
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Les politiques nous vendent en permanence un monde meilleur; mais qu'ont ils en réalité construit? Demandez à Mr Macron - lui qui dit s'être construit tout seul - qui n'est pas maçon, même s’il s'en d
Photo de profil de Joseph Ingrassia
34 points
Médecine générale
il y a 11 mois
Médecin urgentiste, je déconseille à tous les jeunes, les métiers de santé, de médecin à aide-soignant(e), infirmiers etc... et mes conseils portent leurs fruits, car je suis convainquant. Outre les d
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6