Discrimination envers les patients de couleur : cette étude révèle l'ampleur du phénomène aux urgences
Pour parvenir à cette conclusion édifiante, les auteurs de cette étude, publiée dans l'European journal of emergency medicine et coordonnée par le Pr Xavier Bobbia du CHU de Montpellier, ont interrogé plus de 1500 médecins, internes et infirmières exerçant dans des services d'urgences en France, Belgique, Suisse et à Monaco. Ces derniers se sont vu proposer un cas clinique. Les répondants devaient trier 8 patients – 4 hommes et 4 femmes d'ethnies différentes – souffrant de douleur thoracique en fonction de leur niveau de priorité : de 1 (prise en charge immédiate nécessaire) à 5 (patient pouvant attendre jusqu'à 2h).
Les résultats montrent qu'à symptômes et gravité identiques, les hommes blancs étaient davantage pris au sérieux que les femmes, et que les patients de couleur. "Si le cas est jugé en moyenne à 55% comme une urgence vitale, il l'est à 62% quand le patient est un homme, contre 49% quand il s'agit d'une femme", rapporte Midi libre. Interrogé par le quotidien, le Pr Bobbia ajoute que "l'ethnie maghrébine était le plus souvent classée urgence vitale, à 61%, devant l'ethnie blanche, 58%, asiatique, 55%, et noire, 47". La différence la plus importante est observée entre les hommes blancs et les femmes noires : 63% pour les premiers contre 42% pour les secondes.
Le Pr Bobbia, également chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, a soumis 27 de ses étudiants à ce même cas clinique, et obtenu les mêmes résultats.
Depuis, les urgences du CHU de Montpellier ont modifié leur "échelle de triage", a indiqué le médecin à nos confrères.
[avec Midi libre]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Paul Fougere
Non
Les médecins ne connaissent pas grand chose à la santé ils sont plus performants en termes de soins... Lire plus